Dépression :

Les facteurs socio-démographiques

depression-bipolaire-trouble-cyclothymique

Les facteurs socio-démographiques de la dépression

Les facteurs démographiques tels que le genre ou l’âge peuvent être des facteurs de risques plus ou moins importants de développement d’une dépression.

 

Le genre

De nombreuses études ont montré l’influence du genre sur le risque d’apparition de la dépression. Ce risque est environ deux fois plus élevé chez la femme que chez l’homme.

 

L’âge

Selon l’INSERM, près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

Le pourcentage varie en fonction des tranches d’âge :

  • 6,4 % chez les 15-19 ans
  • 10,1 % chez les 20-34 ans
  • 9 % chez les 35-54 ans
  • 4,4 % entre 55 et 85 ans

Chez les hommes, la prévalence est maximale entre 45 et 54 ans (10,3 %).

Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.

 

Le statut marital

Le statut marital ou la vie de couple diminue la prévalence des troubles dépressifs par rapport à la population célibataire. Néanmoins, les problèmes de couples peuvent être déclencheurs de symptômes dépressifs.

 

Statut socio-économique

Les facteurs socio-économiques sont nombreux à avoir une influence sur la prévalence des troubles dépressifs. Selon le baromètre santé 2010 de l’INPES, le fait de vivre seul, d’avoir subi des violences (violences sexuelles ou agressions), ou encore de consommer quotidiennement du tabac serait fortement associé au risque d’épisode dépressif caractérisé (EDC), autant chez l’homme que chez la femme. Chez la femme, le fait d’être au chômage, augmente également la probabilité de survenue d’un EDC. En revanche, chez l’homme, le niveau de revenu et la situation professionnelle ne sont pas associés à l’apparition d’un EDC.

 

Les causes et facteurs de risques :