Gestion et traitement de la dépression :

Comment lutter contre la dépression avec les médicaments antidépresseurs ?

cout-socio-economique-de-la-depression

Les antidépresseurs pour soigner et guérir la dépression d’intensité modérée ou sévère

Les premiers antidépresseurs sont arrivés dans les années 50. Depuis, les recherches ont permis de les diversifier afin de mieux répondre aux différents types de dépressions et aux symptômes spécifiques à chaque patient.

Toutes les dépressions ne nécessitent pas forcément de traitement antidépresseur. La décision est prise par le médecin en concertation avec le patient selon les symptômes repérés et le degré d’intensité du trouble.

 

Comment fonctionne un antidépresseur ?

Les antidépresseurs sont des molécules qui agissent au niveau du cerveau et plus particulièrement sur la communication entre les neurones. Leur action se concentre sur les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline) qui favorisent la communication neuronale et qui font défaut dans la dépression.

Il existe de nombreuses sortes d’antidépresseurs qui agiront de façon différentes sur les neurotransmetteurs. Ainsi, certains antidépresseurs agiront davantage sur la sérotonine, d’autres sur la noradrénaline ou la dopamine et d’autres auront des actions combinées sur plusieurs neurotransmetteurs.

Le médecin adapte le traitement en fonction des symptômes prégnants chez son patient.

 

Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs ?

Les antidépresseurs peuvent comme tout médicament avoir des effets indésirables différents selon leurs spécificités et le patient.

Ces effets indésirables peuvent concerner :

  • la vigilance (somnolence ou excitation)
  • le système digestif
  • la prise ou perte de poids
  • la baisse de la tension artérielle
  • les fonctions sexuelles

Il faut savoir que les effets indésirables s’atténuent le plus souvent avec le temps.

Néanmoins, si les effets indésirables sont vraiment gênants, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin qui vous a prescrit les antidépresseurs. Il pourra éventuellement changer le traitement pour mieux l’adapter à votre profil en fonction de vos réactions au premier.

N’oubliez pas qu’un traitement antidépresseur ne doit pas être arrêté de façon brutale sinon vous pourrez développer des symptômes tels que :

  • l’anxiété
  • les cauchemars
  • les insomnies
  • les nausées
  • la fièvre
  • les courbatures

Les antidépresseurs sont-ils efficaces pour traiter tous les types de dépression ?

Les effets des antidépresseurs ne sont pas immédiats et il faut le plus souvent attendre 3 à 4 semaines avant de ressentir leurs effets bénéfiques.

Au-delà de cette question temporelle, la question est de savoir si les antidépresseurs ont une efficacité thérapeutique. La réponse fait débat car différentes études remettent en question en partie l’efficacité des antidépresseurs en prenant en compte le facteur bénéfice/risque et en comparant les effets de l’antidépresseur et celui d’un placebo.

Certaines études montrent que l’efficacité des antidépresseurs n’est avérée que dans les cas sévères. Néanmoins, la dépression étant un trouble complexe, il est difficile d’étudier de façon générale l’efficacité des traitements antidépresseurs.

Actuellement, les recommandations de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) recommandent l’usage des antidépresseurs aux dépressions d’un degré d’intensité moyenne et sévère.

Votre médecin reste votre premier interlocuteur pour étudier la question de cette efficacité en fonction de votre propre problématique.

Les traitements de la dépression :