Ne pas s’oublier et prendre soin de soi.

ne pas s'oublier et prendre soin de soi dépressionVotre soutien auprès de la personne souffrant de dépression est indispensable et très complémentaire du suivi thérapeutique et du traitement éventuel. Néanmoins, ce soutien demande force et courage. Il est donc nécessaire que vous puissiez ménager votre fatigue et continuer à trouver des satisfactions dans vos activités extérieures et vos relations sociales. Quelques conseils pour faire attention à soi :
  • Ne restez pas enfermer dans une bulle avec la personne dépressive car les symptômes dépressifs pourraient vous gagner. Les relations sociales sont nécessaire pour votre bien être et votre équilibre personnel.

  • Continuez à réaliser les activités qui vous tiennent à cœur et vous procurent du plaisir et du bien être. Ces dernières sont des sources où vous pouvez puiser la force dont vous avez besoin pour soutenir votre proche de façon efficace.

  • N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas la « Solution » de guérison de la dépression de votre proche afin de ne pas culpabiliser dans l’attente d’un mieux être de cette dernière. Vous n’avez pas tout à porter sur vos épaules même si ces dernières sont larges, elles risquent dans ce cas de s’affaiblir au fil du temps.

  • Accepter de ne pas toujours être parfaite dans vos réactions vis-à-vis de votre proche. Vous restez un être humain à part entière et ne pouvez pas toujours tout maîtriser.

  • La question de la fatigue physique se pose également notamment si la personne dépressive est votre conjoint et que vous avez des enfants. Bien sûr, la personne atteinte de troubles dépressifs ne pourra très certainement pas participer comme avant aux tâches quotidiennes. Essayez dans ce cas de trouver des personnes relais dans votre entourage pour vous soulager dans les tâches quotidiennes et surtout pour vous permettre de garder du temps pour vous (repos-sorties-activités).
VN:F [1.9.22_1171]
Vos avis
Vote : 4.3/5 (3 Avis)

A découvrir également :