Dépression ou état dépressif :

Quelles structures de soins publiques contacter en cas de dépression ?

depression-cause-et-facteurs-de-risques

Quelles structures publiques peuvent vous aider en cas de dépression ?

Le secteur de soins public est organisé par secteur géographique. Afin de savoir de quel secteur on dépend, le plus simple est de s’adresser à l’hôpital le plus proche de chez vous.

Dans un secteur, il peut y avoir différentes structures de soins. Leurs avantages sont la pluridisciplinarité de l’équipe professionnelle (médecins, psychiatres, psychologues, assistante sociales…) ainsi que la meilleure prise en charge par la sécurité sociale des frais de traitement.

Les connaître, vous permettra de choisir dans les meilleures conditions le lieu de soin le plus adapté à votre situation.

 

Les différentes structures publiques

 

Les Centres Médico Psychologiques (C.M.P) :

Ces structures proposent des consultations à toute personne le demandant, que cette dernière soit ou non envoyée par son médecin traitant. L’équipe est pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, psychologues et assistante sociale), ce qui permet une prise en charge diversifiée et riche.

Les rendez-vous peuvent se prendre par téléphone ou directement à l’accueil de ces centres.

 

Les hôpitaux de jour :

Ces établissements proposent des soins pluridisciplinaires sur des temps de demi-journées ou journées, une à plusieurs fois par semaine. L’orientation en hôpital de jour se fait par un psychiatre en fonction des besoins du patient.

 

L’unité d’hospitalisation :

L’hospitalisation peut être nécessaire dans le cas d’une dépression sévère ou dans le cas d’une mise en danger du patient comme le risque de suicide. Cette hospitalisation se fait au sein d’un hôpital spécialisé dans la prise en charge de la santé mentale ou au sein d’un hôpital général.

 

Les Centres d’Accueil et de Crise (CAC) :

Ils se situent principalement dans les grandes villes et assurent une permanence téléphonique et des consultations gratuites. L’accueil se fait sans rendez-vous ; Les personnes sont par la suite orientée vers les structures de soins les plus adaptées.

Les institutions et structures de soins :