Comment se comporter et quelle attitude

adopter avec un proche dépressif ?

Les erreurs et pièges à éviter pour être efficace dans son soutien

Les pièges à éviter pour être efficace dans son soutien

Comment bien accompagner un proche dépressif ?

Afin que la vie ne devienne pas un enfer pour votre proche et pour vous, et pour que votre soutien reste efficace, il est essentiel d’éviter certaines erreurs.

 

Les erreurs à ne pas faire avec un proche dépressif :

 

  • Il est important d’éviter d’être envahissant et de vouloir tout gérer pour la personne. Cette dernière aura alors l’impression d’être infantilisée ce qui va accentuer une des caractéristiques de la dépression à savoir la perte d’estime de soi et le processus de dévalorisation. Le respect de la juste distance est donc primordial même si cette dernière n’est pas toujours évidente à trouver au début.
  • Les reproches ou les bons conseils sont également à éviter. La personne dépressive n’a pas besoin d’être brusquée par des conseils du type «si j’étais toi, je ferais…» ou «si tu veux aller mieux, il faut que…» ou encore «il est temps que tu te bouges un peu». Les effets de ces conseils ou injonctions sont contre-productifs car si la personne ne sent pas le courage d’y répondre positivement, ils vont accentuer le sentiment de culpabilité, de dévalorisation de soi et d’impuissance. Néanmoins, n’hésitez pas à lui faire des propositions qui lui permettent de sortir, de bouger sans attendre qu’il y réponde forcément positivement. Cet espace de liberté est vital pour la personne atteinte de troubles dépressifs.
  • Il est nécessaire d’éviter de proposer un traitement de la dépression au «feeling» en se passant d’un diagnostic médical. De la même façon, vous ne pouvez pas être le pilier du suivi thérapeutique de la dépression de votre proche. Il est nécessaire que des professionnels affectivement neutres vis-à-vis de votre proche puissent l’accompagner dans le processus de guérison. Quelle différence avec vous ? Le professionnalisme et la neutralité ! Cela ne remet en cause votre rôle primordial de soutien mais permet d’avoir une place délimitée en dehors de la toute puissance.
  • Il est important d’éviter de trouver des solutions miracles et radicales mais malheureusement illusoires. Dans une période difficile comme l’arrivée d’une dépression, on pourrait croire qu’un changement radical de vie va tout changer, comme par exemple un changement de travail, un déménagement ou un voyage lointain. Dans la réalité, ces changement de vie ne changeront aucunement le trouble dépressif mis à part qu’ils peuvent perturber les repères de la personne et la fragiliser davantage.

Place et rôle de l’entourage :