Les chiffres et statistiques de la dépression en France et dans le monde

La dépression en chiffres et statistiques

Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

La dépression en chiffres et statistiques

 

Quels sont les chiffres et statistiques de la dépression en France et dans le monde ? La dépression est une maladie mentale courante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est la première cause d’incapacité dans le monde !

Les chiffres et statistiques de la dépression en France

En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. En 2021, 12,5 % des 18-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Santé Publique France). Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.

Les chiffres et statistiques des troubles dépressifs dans le monde

L’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial (communiqué de mars 2017). Ainsi, on compte plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrant de dépression soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015. La dépression n’est pas un trouble de santé à prendre à la légère. Elle peut conduire au suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Ces chiffres inquiétants mobilisent les organisations de santé au niveau mondial et national. L’OMS a renforcé le programme d’action «Combler les lacunes en santé mentale (mhGAP)». Ce programme a pour but d’aider les pays à élargir les services destinés aux personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou liés à l’utilisation de substances. En effet, en apportant des soins, une aide psychosociale et des médicaments appropriés à, ces dizaines de millions de personnes souffrants de troubles psychiques de pourraient commencer à mener une vie normale.

Comprendre la dépression :