Gestion et traitement de la dépression : Comment vaincre la dépression avec la psychothérapie ?

La psychothérapie pour lutter contre la dépression

Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

La psychothérapie pour surmonter la dépression

Alors que les antidépresseurs vont davantage agir sur les facteurs biologiques de la dépression, la psychothérapie va agir sur les aspects psychologiques. Le fonctionnement d’une psychothérapie peut différer selon le courant psychologique dans lequel le praticien se situe. Néanmoins, on retrouve les mêmes bases dans toute sorte de psychothérapie.

Quelles sont les bases de la psychothérapie ?

La psychothérapie est un des traitements possibles de la dépression. Il existe différentes approches de psychothérapie avec des méthodes différentes mais avec des bases identiques.

La psychothérapie est tout d’abord fondée sur une écoute bienveillante, qui prend la personne dans son intégralité avec un sentiment d’empathie et sans aucun jugement. Le psychothérapeute est soumis au secret professionnel.

Ces fondements de bases sont nécessaires à tout travail psychothérapeutique puisqu’ils permettent une expression libre du vécu et du ressenti de la personne sans crainte d’être jugé. Ainsi, aucun sujet n’est tabou. Ce cadre sécurisant permet à la personne de faire le tour de sa souffrance en profondeur et finalement de pouvoir s’entrevoir autrement, aborder sa problématique avec un nouveau regard, trouver des réponses nouvelles.

Deux exemples de psychothérapie

Il existe des types de psychothérapies variés qui utilisent des bases théoriques et des méthodes pratiques différentes. L’objectif reste néanmoins le même à savoir la diminution des symptômes dépressifs et la voie de la guérison. Les deux approches les plus connues en France sont les psychothérapies psychanalytiques et les thérapies cognitivo-comportementales.

La thérapie psychanalytique :

Dans cette approche, le focus est mis sur votre vie actuelle et passée et sur vos ressentis. Les symptômes sont relégués au second plan. Cette méthode thérapeutique amène la personne à entrevoir un éventuel lien entre son histoire et la dépression. Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure acceptation de soi et des voies d’évolution possibles.

La thérapie cognitivo-comportementale :

Le but premier de la thérapie comportementale est de supprimer les symptômes. A partir de différentes méthodes, le thérapeute vous apportera des techniques pour mieux dormir, gérer le stress et agir sur les symptômes gênants de la dépression. Il pourra également vous proposer des mises en situation afin de vous accompagner dans votre évolution.

Quels sont les professionnels reconnus pour suivre une psychothérapie ?

Les psychiatres ou les psychologues sont des professionnels reconnus pour pouvoir conduire une psychothérapie.

Les psychiatres sont des médecins qui ont reçu après les études de médecine, une formation spécialisée de quatre ans sur les différentes maladies mentales et sur leur traitement.

Les psychologues ont une formation universitaire de 5 ans en psychologie et possèdent un diplôme de 3ème cycle (DESS, DEA ou MASTER). Contrairement aux psychiatres, les psychologues ne sont pas médecins. Ainsi, ils ne peuvent pas prescrire de traitement en parallèle de la psychothérapie. De plus, ils sont remboursés par la sécurité sociale que si les consultations ont lieu dans des organismes publics.

Ce qui peut faire peur dans la psychothérapie !

La psychothérapie amène la personne à se retrouver face à elle-même, à sa souffrance, à ses émotions et à son vécu. Il est vrai que tout un chacun peut avoir peur d’aller voir trop loin en soi et de rencontrer des parties sombres. Ainsi, si certains moments de la psychothérapie peuvent être douloureux, cette douleur n’est pas veine car c’est à partir d’elle que vous aller vous reconstruire et mieux vous comprendre. De plus, vous n’êtes pas seule et le psychothérapeute est d’ailleurs là pour que cela soit possible.

L’autre question est celle du changement. Si l’on a envie que certaines choses changent et là en l’occurrence que les symptômes dépressifs s’amenuisent, on peut avoir peur de l’inconnu car on doit quitter des habitudes sans trop savoir au départ où cela va nous amener. Changer, c’est grandir, s’ouvrir à la nouveauté !

Pourquoi ne pas prendre ce risque pour trouver au final un apaisement, un mieux-être, une acceptation de soi ?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans ce processus de changement. Alors, il est bien sûr primordial que vous vous sentiez en confiance avec le psychothérapeute qui vous accompagne vers ce nouveau chemin de vie.

Quelle est l’efficacité des psychothérapies ?

L’efficacité des psychothérapies est reconnue par le monde médical et confirmé par des recherches. Cependant, les recherches sur ce sujet ne montrent pas de différence significative entre l’utilisation des différentes méthodes.

La personne qui souhaite s’engager dans une telle démarche peut donc faire le choix du type de thérapie qui a priori lui convient le mieux. Et bien sûr, il est primordial qu’elle se sente dans une relation de confiance avec le thérapeute.

Les traitements de la dépression :