Gestion de la dépression ou de l’état dépressif : Quels traitements pour vaincre la dépression ?

Les traitements de la dépression

Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Quels sont les principaux traitements de la dépression ? Comment soigner un état dépressif ?

La dépression étant une maladie, il est important de ne pas la négliger et de la traiter le plus tôt possible. Avant tout traitement, il est important de confirmer la dépression par un diagnostic médical qui de plus permettra de cerner de quels types de troubles de l’humeur la personne souffre.

Le diagnostic médical s’appuiera sur le DSM-IV. Ce dernier peut être qualitativement étayé par des évaluations de l’intensité de la dépression. Deux instruments psychométriques proposent cette évaluation, à savoir, l’échelle de dépression de Hamilton (Hamilton Depression Rating Scale) et l’échelle de dépression de Beck (Beck Depression Inventory).

Une fois le diagnostic bien établi, il est temps de prendre en charge le traitement de ces troubles de l’humeur. On trouve trois principaux traitements à la dépression soit la psychothérapie, les traitements médicamenteux et la luminothérapie qui se développe de façon importante depuis quelques années. La luminothérapie est particulièrement recommandée dans certains cas et notamment pour la dépression saisonnière et pour la dépression de la femme enceinte en remplacement du traitement allopathique qui présente des dangers pour le fœtus.

Ces traitements ne sont pas incompatibles les uns avec les autres et peuvent d’ailleurs être tout à fait complémentaires.

Pour faire le chemin vers la guérison, il est également nécessaire de savoir à qui s’adresser, de connaître les adresses utiles des structures d’aide reconnues pour s’occuper du traitement de la dépression.

Sommaire du dossier :