On demande souvent aux personnes souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété de noter leurs changements d’humeur au cours de la journée afin de trouver un traitement adapté. Et si une application pouvait le faire à leur place ? « Xpression » permet de détecter l’humeur de l’utilisateur au son de sa voix et d’alerter un médecin si elle détecte un état dépressif dangereux.
Développée par EL Technologies, l’application « Xpression » écoute les moindres paroles de la personne, qu’elle s’exprime de vive voix ou par téléphone, et enregistre des bribes de conversation, suffisamment pour définir le ton et le volume de la voix, mais sans poser de problème d’indiscrétion. Conçue pour détecter les indicateurs de cinq états émotionnels (calme, heureux, triste, en colère ou anxieux/apeuré), l’application détaille les humeurs du patient et l’heure à laquelle elles changent, et envoie automatiquement la liste à son psychologue en fin de journée.
Nécessité d’un tel outil en cas de dépression
D’autres outils existent déjà pour suivre une dépression, mais ils demandent souvent au patient de tenir lui-même un journal de ses émotions. Or un patient dépressif a tendance à ne pas respecter cette contrainte. L’application qui écoute ne demande quant à elle aucun effort de la part de l’utilisateur. « Xpression » est actuellement en cours de développement, mais le travail d’EL Technologies lui vaut déjà une nomination pour une récompense en Grande-Bretagne.
Source : magazine New Scientist